Sélectionner une page

Le sommeil occupe en moyenne le tiers de notre vie. Il est grandement responsable de notre équilibre psychologique et joue également un rôle essentiel dans le bon maintien de nos facultés cognitives. Alors nous avons grand intérêt à en prendre soin. Il existe de nombreux écrits[1] et des sites internet[2][3] qui traitent adéquatement des problèmes reliés au sommeil, en identifiant leurs causes et en offrant des solutions appropriées. Je vous invite à vous y référer pour obtenir des réponses à vos questions.

Mon approche concernant ce thème est d’un autre ordre. Elle réfère davantage à une attitude générale qu’à des comportements particuliers. C’est donc un complément aux écrits plus spécialisés.

Une bonne nuit de sommeil se prépare … dès le lever. Vous connaissez le proverbe : À chaque jour suffit sa peine. Celui-ci nous donne une indication sur la façon dont nous pouvons vivre notre vie. Dans quel état d’esprit débutons-nous notre journée? Comment envisageons-nous la façon dont nous allons vivre cette nouvelle journée qui commence? Que voulons-nous accomplir, réaliser, régler? Quels moyens allons-nous utiliser pour se faire? Comment allons-nous les mettre en œuvre? Comme un bon marin, nous donnons une direction à notre navire et nous nous adaptons aux conditions de l’océan.

La journée s’étant écoulée, arrive l’heure du bilan. Est-ce que j’ai accompli ce que je voulais? Est-ce que j’ai donné et est-ce que j’ai reçu ce que j’avais besoin de donner et de recevoir? C’est aussi un moment de reconnaissance pour les efforts accomplis et de bienveillance envers les aspects de nous qui ont pu être éprouvés au cours de cette journée. Ce bilan permet aussi d’entrevoir la façon dont, le lendemain, nous allons poursuivre les buts souhaités. C’est finalement un moment de réconciliation avec nous-mêmes, si on est insatisfait de ce que l’on a accompli et de la façon on s’est comporté, et avec les autres, en réglant autant que possible les mésententes et les conflits avec nos proches. Agissant ainsi, nous tentons d’établir un état de paix qui favorisera une bonne nuit de sommeil.

On dit que la nuit porte conseil. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous endormir avec une préoccupation particulière et de vous éveiller en ayant une solution, une réponse à celle-ci? On peut attribuer ce phénomène à des facultés particulières de la conscience (créativité, intuition, etc.). Même si nous n’avons pas de certitudes sur sa nature, cela n’enlève rien à l’existence de cette réalité. Alors, on lieu de jongler avec nos préoccupations, au moment de s’endormir, pourquoi ne pas faire confiance à ces facultés pour nous offrir des solutions?

Finalement, pour favoriser une détente profonde, on peut visualiser un endroit qui induit en nous un état de bien-être et de paix tout en respirant doucement, en prolongeant la durée de l’expiration. La respiration est un outil puissant pour réduire l’agitation mentale. Alors servons-nous en pour nous calmer et pour plonger dans un sommeil profond.

 

 

 

 

 

 

[1] Voir entre autres celui de Charles Morin : https://www.leslibraires.ca/livres/vaincre-les-ennemis-du-sommeil-charles-m-morin-9782761923422.html

[2] https://dormezladessuscanada.ca/

[3] https://fondationsommeil.com/

 

Crédit photo: Deposit Photo