Sélectionner une page

À PROPOS

Détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’université Laval, j’ai œuvré en tant que psychologue en bureau privé pendant 29 ans auprès d’une clientèle très variée. J’ai traité une vaste gamme de problèmes psychologiques, dont ceux reliés au stress et à l’anxiété. J’offre maintenant mes services en tant que consultant en gestion du stress.

J’ai reçu une formation spécialisée de la firme Traumatys de Montréal pour le traitement de l’état de stress post-traumatique, m’amenant à venir en aide à d’anciens combattants et à des militaires. J’ai également reçu une formation de base en hypnose et je me suis qualifié dans l’utilisation de la technique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), une méthode efficace dans le traitement du stress post-traumatique. Tout au long de ma carrière, j’ai recherché tous les outils thérapeutiques permettant d’améliorer la qualité de mes interventions.

Parallèlement à ces activités, j’ai été mandaté par la clinique Robert & Lizotte, œuvrant en médecine industrielle, pour évaluer les gestionnaires de diverses entreprises afin de déceler les signes précurseurs d’épuisement professionnel. J’ai mis au point une grille d’évaluation qui a fait ses preuves.

Je m’intéresse depuis plus de 40 ans à tout ce qui se rattache à la condition humaine et au développement de la conscience. J’ai ainsi complété un baccalauréat en philosophie et en théologie, et je me suis particulièrement intéressé aux philosophies orientales qui s’intègrent de plus en plus dans l’enseignement de la psychologie, en l’occurrence la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT). Je fais de la méditation depuis 40 ans, je pratique le yoga depuis plus de 20 ans, et je me suis engagé dans d’autres démarches complémentaires visant la transformation de soi.